Notre démarche

Architecte à Lyon

Notre démarche

Afin de vous accompagner et de penser avec vous un projet sur mesure à Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, notre démarche suit quelques étapes clés, de la conception du projet à la réception des travaux. Tout au long du processus, les mêmes valeurs clés nous motivent : durabilité, efficacité, fluidité.

Esquisse et Avant-projet et Permis de Construire

Cette première phase d’analyse permet de comprendre le cœur de votre projet, tant en matière d’architecture que d’espace de vie. Afin d’aboutir à un plan cohérent, nous prenons le temps de vous connaître, vous et votre projet, et de nous présenter.

Premier rendez-vous sur place

Avant de commencer à travailler, nous souhaitons connaître vos besoins et vos aspirations, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Une visite sur place est le meilleur moyen de découvrir vos envies et de définir vos besoins.

Cette première rencontre est primordiale afin de préciser au maximum les contours de notre future mission et de vous proposer de premiers conseils.

Nous vous enverrons ensuite une proposition d’honoraires, établie en fonction de l’étendue de la mission, de la complexité de l’opération et de l’importance des travaux.

Nos missions se chiffrent selon 3 modes différents: au temps à passer, au pourcentage du montant des travaux ou forfaitairement suivant les missions demandées, leur durée et leur niveau de complexité.

Avant toute intervention, A AU CARRE ARCHITECTE vous présentera un devis puis un contrat d’Architecte calqué sur celui de l’Ordre National des Architectes.

  • Un premier rendez-vous
  • Sur place et sans engagement
  • Envoi d’une proposition d’honoraires
Relevé des Existants et Esquisse du projet

Pour partir sur les bases réelles de votre projet, nous vous proposons de réaliser un relevé de l’espace existant.

Sur la base de ce plan, de vos souhaits et des règlements d’urbanisme, nous créerons un modèle 3D de votre bâtiment existant et y modéliserons le projet.

Nous vous proposerons des plans et des perspectives respectant l’ensemble de vos contraintes et de celles des règlements d’urbanisme, et la maquette 3D vous permettra lors de notre rendez-vous de bien voir le projet et ses espaces.

  • Relevé sur place
  • Modélisation 3D de l’existant et du projet
  • Présentation de l’esquisse
Avant-projet et Permis de construire

Suite à notre rendez-vous de présentation de l’esquisse, nous modifierons le projet pour l’adapter à votre demande et aux éléments que nos échanges auront fait naître !

Nous compléterons les plans au 1/100ème (1 cm représentera 1 m), de même que les façades et les coupes. Nous vous proposerons une gamme de matériaux et de couleurs pour les façades du bâtiment. Nous vérifierons que chaque contrainte technique du projet est réalisable.

Une fois les plans d’avant-projet validés par vos soins, nous mettrons en page le dossier de Permis de Construire en indiquant les éléments nécessaires à son instruction.

Nous vous donnerons ensuite les exemplaires nécessaires à son dépôt en mairie et vous assisterons dans les relations avec la mairie et ses services pendant l’instruction.

  • Avant projet , plans, ambiances et matériaux,
  • Estimation des travaux et délais de réalisation
  • Dossier Permis de Construire

Projet de conception générale

Constitution d’un dossier projet

Nous créerons ensuite des plans plus détaillés de projet ainsi que des descriptifs de travaux intégrant vos choix de matériaux ou de prestations, ceci afin d’ organiser la consultation des entreprises.

Nous établirons un coût prévisionnel des travaux et un délai global de réalisation de l’ouvrage.

  • Elaboration d’un dossier graphique au 1/50ème avec des détails au 1/20ème
  • Mise au point des descriptifs, avec ou sans quantitatif
  • Estimation du coût prévisionnel des travaux
Consultation des entreprises

En concertation avec vous, nous inviterons des entreprises à une consultation pour obtenir des devis de travaux. Nous leur présenterons le projet et ses délais lors d’une réunion avec vous, sur le lieu du chantier. Nous travaillons avec certaines entreprises depuis de nombreuses années et serons ravis de pouvoir vous les présenter pour réaliser votre projet.

A la réception des offres des entreprises, nous vous présenterons notre analyse de la consultation et vous assisterons dans le choix des entreprises.

  • Consultation des entreprises
  • Analyse des offres des entreprises

Direction des Travaux

Mise au point des marchés de travaux

Une fois que vous aurez choisi les entreprises que vous souhaitez avoir pour votre chantier, nous mettrons au point les marchés de travaux (devis signé ou marché travaux) et nous collecterons les assurances décennales de chacun.

Suivi de chantier

Ensuite, nous organiserons le chantier, son temps de préparation, ses réunions et son suivi pour vous livrer les bâtiments tels que vous les souhaitez. Nous pourrons aussi assurer la mission OPC et le planning des travaux. Pour l’ensemble de nos missions, nous nous appuierons sur les missions de Coordination Sécurité Protection Santé et de Contrôle technique que vous aurez commandées chez des bureaux indépendants.

Nous viserons les plans d’exécution des entreprises. Nous validerons les décomptes mensuels de chaque entreprise pour vous faire des propositions de paiement et vous proposerons un tableau de bord des montants de travaux du chantier et des montants de facturation des entreprises.

Nous viendrons sur votre chantier afin de contrôler la qualité des travaux réalisés et le respect des détails prédéfinis et serons informés par les entreprises tout au long du chantier des points nécessitant notre avis. En parallèle de toutes ces étapes, nous vous tiendrons informés du bon déroulement des travaux par compte-rendu jusqu’à la réception de votre nouvel espace.

  • Préparation du chantier
  • Visites de chantier
  • Suivi technique, administratif et financier du chantier
  • Rédaction des comptes rendus
Assistance aux opérations de réception de l’ouvrage

Lorsque le chantier sera suffisamment avancé, nous organiserons les opérations préalables à la réception de l’ouvrage et vous proposerons la réception de l’ouvrage. Suite à votre accord pour cette réception, nous convoquerons les entreprises pour que vous puissiez réceptionner les travaux.

  • Proposition de réception de l’ouvrage en fin de chantier